20 – VANOSC ACCUEILLE

TOUT AU LONG DE L’ANNEE

 

Un brin d’histoire

 

Vanosc est un petit village du pays de l’Ardèche verte ou, comme on avait coutume de le dire autrefois, de l’Ardèche du beurre….

 

De la  variété géologique et climatique de notre département découle en effet une diversité de paysages et d’habitats assez extraordinaire.

Pierre BOZON, célèbre géographe ardéchois écrivit à juste titre que «  le Vivarais  apparaît comme un pays charnière de juxtapositions, d’oppositions de complémentarités… »

 

 

Notre commune est située aux confins du Vivarais, du Velay et du Forez. Elle s’étire sur 2670 ha et offre des altitudes

 

 

 

 

allant de 440m à 1333m. Il en résulte des paysages et des points de vue variés que ne manquent pas d’apprécier les nombreux randonneurs qui parcourent nos sentiers  tout au long de l’année.

Au début du XXème siècle, avec plus de 2000 habitants, VANOSC était une commune prospère au tissu socio-économique particulièrement dense.

 

Dans les années 60, notre village a subi de plein fouet la crise du textile et l’exode rural, sujet sur lequel Jean FERRAT a écrit des choses belles et justes dans sa célèbre chanson « La montagne », un morceau d’anthologie pour la ruralité.

 

Et aujourd’hui

Aujourd’hui, quelques agriculteurs maintiennent avec volonté une activité indispensable . Une scierie créée depuis plusieurs générations a su également se moderniser pour pérenniser l’existence de ce secteur de première transformation du bois, un secteur important pour une commune rurale et fortement forestière.

La charpente singulière en douglas broché de la salle Jean MOULIN  montre bien l’attachement des élus locaux à la filière bois. En 1996, notre commune a par ailleurs été la deuxième en  Ardèche, à se doter d’une chaufferie à bois déchiqueté.

Une boucherie charcuterie, une boulangerie pâtisserie, un  restaurant et quelques agriculteurs proposent d’excellents produits locaux.

Une  entreprise de T P, un électricien, des plombiers, un ébéniste, un charpentier exercent leurs métiers avec talent.

Les métiers d’art

Le pôle artisanal du Monteillet abrite quatre luthiers qui produisent des violons, violoncelles, altos, guitares et vielles à roue de qualité. Un facteur de flûte, de fifres et galoubets complète cette production d’instruments.

Des sculpteurs,  une créatrice de bijoux, une sérigraphiste, un peintre  sont également installés.

Depuis une vingtaine d’années déjà, le village compte un secteur d’activités plutôt étonnant pour un village du Massif Central. En effet, une entreprise fabrique des bottillons pour la pratique …de la planche à voile.

Par ailleurs le dirigeant de cette entreprise développe une activité de design. Il maîtrise parfaitement les matériaux composites et le latex et propose des productions extrêmement variées utilisées, du cinéma, aux coulisses de grands cuisiniers ou dans le monde de l’art…

Le sens de l’accueil et la dynamique associative

Des gîtes bien équipés et la maison d’accueil St Joseph, parfaitement rénovée, permettent d’héberger les visiteurs dans de bonnes conditions et dans une ambiance des plus conviviales.

Chaque samedi d’été, de la mi-juin à fin août, Vanosc vit au rythme de nocturnes  estivales où les gens ont un grand plaisir à se retrouver autour d un « casse-croûte » convivial et d’une animation festive. (Concerts, spectacles…)

Une quinzaine d’associations constitue une vraie force pour un petit village. Elles participent efficacement au développement et au dynamisme de la commune. Les bénévoles n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Des associations ont apporté des contributions financières non négligeables pour la réalisation de certains projets comme la construction ou la rénovation de salles, l’équipement en matériel et la création d’un musée…

Le musée du car

Vanosc est en effet le village natal de Joseph Besset, charron devenu constructeur de cars et grâce à qui Annonay est aujourd’hui encore la principale ville française de production d’autocars et d’autobus.

L’association culturelle La Vanaude, a crée avec le soutien de la mairie et aujourd’hui d’Annonay Agglo, le musée du car. Elle a initié des «  fêtes du car » et à l’extérieur (Lyon, St Etienne, Marseille, Valence ) des sagas de car…

La Vanaude organise plusieurs fois par mois des soirées d’informations sur des thèmes très éclectiques pour permettre aux participants de mieux connaître le monde qui nous entoure.

Elle organise aussi, entre autres, des expositions, des concerts, des soirées cinéma, des week-ends à thème, elle édite même des livres…

La mairie et La Vanaude ont coopéré pour accueillir des personnalités humanistes, comme Raymond AUBRAC, dont l’école publique porte le nom, Albert JACQUARD, Guy GILBERT, Mgr GAILLOT, Miguel Angel ESTRELLA, grand pianiste et ambassadeur d’Argentine auprès de l’UNESCO, son nom a été donné à la cantine, et Mémona HINTERMANN AFFEJEE. L’ ancien grand reporter et aujourd’hui membre du CSA a aujourd’hui une rue à son nom  à Vanosc..

Des conventions de jonglerie

Une autre association « Les dingues de la boule » a déjà proposé des conventions de jonglerie dont une convention européenne. Les nombreux visiteurs ont apprécié des spectacles où se mêlaient  poésie, humour, théâtre, contorsion et acrobatie… Jongl Ô Païs est promis à un bel avenir…

Deux compagnies de danse

La compagnie Macha regroupe création et pédagogie, Charles enseigne la danse contemporaine et le Gumboot dance : danse percussive, qui vient des esclaves mineurs sud-africains.

Par ailleurs Charles et Marie ont crée le spectacle de musique et danse « Marhadzano » qui signifie confluences dans sa langue du Zimbabwe dont il est originaire.  – danse contemporaine; gumboot; Mbira ( lamellophone de la culture Shona du Zimbabwe ) et accordéon diatonique …

De son côté, Eulalie excelle dans les danses orientales qu’elle enseigne aussi dans le village.

Sport , musique loisirs

Basket, boule lyonnaise, badminton, cyclotourisme, école d’acrobatie, yoga, karatédo, pêche, chasse : l’offre est riche.

Ritmofiesta, une banda dynamique exporte souvent son talent à l’extérieur.

Enfin, les bénévoles qui animent la bibliothèque municipale « l’élan »*, complètent parfaitement le paysage culturel du village par des actions innovantes, portage de livres à domiciles, week-ends et soirées à thème.

La solidarité

Pierre Bonte,Membre du Haut Conseil d’Orientation de l’Académie du Saucisson A3S et l’un des parrains du Mondial Rabelais 2018  frappe complètement dans le mille quand il dit qu’à la campagne « personne n’est ignoré ».

La solidarité est toujours très forte entre les habitants et de surcroît, les vanoscois n’hésitent pas à se mobiliser pour de nombreuses causes extérieures.

Attachement aux traditions..

Vanosc est un village ouvert aux découvertes, aux autres cultures et, en même temps, un village très attaché à ses traditions, entre autres à ses traditions culinaires. Le « saucisson » outre l’aspect gustatif est synonyme de convivialité, autrefois et parfois aujourd’hui encore  dans sa fabrication et dans tous les cas dans sa dégustation accompagnée du bon pain qui va avec, du bon vin qui va avec suivi d’un succulent fromage … Toujours avec modération.       Le saucisson est intergénérationnel!

Le château de La Rivoire

Le château de la rivoire a été construit entre 1723 et 1740 puis embelli entre 1750 et 1760. Très fortement inspiré des bastides, il reflète l’itinéraire, de la Provence à Versailles, d’une famille du Vivarais bénéficiant de charges à la cour. Il était alors rattaché aux Etats du Languedoc. Resté toujours habité et propriété privée, le château de la rivoire dégage la sensation vive d’y respirer encore l’air du XVIIIème siècle et d’un certain art de vivre. Protégé par la législation sur les monuments historiques, le château de la rivoire est aussi le témoignage de l’ingéniosité des artisans de la région qui l’ont créé.

Le château de la Rivoire se visite en juillet et en septembre ainsi que lors des journées européennes du patrimoine.

Les chapelles

Deux chapelles aux jolies proportions sont également à découvrir. La chapelle St Nizier dans la partie haute du village et la chapelle St Roch dans le hameau de Pouillas (XVième).

♥♥♥  VANOSC ACCUEILLE LE MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON 2018 ♥♥♥

CLIQUER SUR : (lien à venir).